Réhabilitation du théâtre Marigny à Paris

Le théâtre Marigny est un théâtre construit à la fin du 19ème siècle. Son faux plafond et la structure de sa toiture était très dégradée à cause de la manque d'entretien, l'infiltration des eaux et à cause des interventions sur la structure disymmétriques et très pernicieuses.

Pour la réhabilitation efficace et durable du théâtre il fallait dissocier la structure de la toiture de la structure de soutien du faux-plafond.

Un platelage bois avec des poutres sous-tendues sera construit pour soutenir le poids de la structure métallique du faux-plafond en plâtre.

Des nouvelles arbalêtes en bois doivent être positionnées à la place des arbalêtes originales, ainsi qu'une ceinture métallique et un diabolo métallique centrale pour accueillir et repartir toutes les charges du poids de la toiture.

Les charges de la toiture et le faux plafond sont ensuite redirectionnées vers les murs épais circondants.

Ce projet de réhabilitation a été conçu avec la technologie BIM, une maquette tridimensionnelle de l'état actuel du théâtre et de l'intervention ont été modélisés. Cette maquette a servi pour controller la complexité de l'état actuel et arriver à une solution efficace et capable d'être executé sur chantier.